top of page

Astuces pour assises dynamiques dans la classe

  • Maîtresse Marie
  • 19 sept. 2023
  • 4 min de lecture

La classe flexible fait beaucoup parler d'elle sur les réseaux. Ce n'est pas nouveau mais de plus en plus d'enseignants l'envisagent. Dans une classe flexible, il n'y a pas de place attitrée pour chaque élève mais différentes surfaces de travail et différents types d'assises qui permettent à chacun de se sentir le mieux et le plus concentré possible en fonction de la tâche à exécuter.

Des assises dynamiques, pourquoi ?


Le but est d'apporter plus de confort, plus d'autonomie et aussi plus de stimulations sensorielles, nécessaires au bon déroulement des apprentissages. Satisfaire le besoin de bouger des élèves favorise le développement des capacités d'apprentissages. La classe flexible permet aussi une meilleure considération des élèves à besoins particuliers et les assises dynamiques sont particulièrement indiquées pour ces élèves (TDA, TDH, troubles autistiques, HPI, hypersensibilité sensorielle, ....). Si le bas du corps est en activité, le haut du corps peut se focaliser sur la tâche à exécuter.


En maternelle, les enfants bénéficient déjà d'une grande liberté de mouvement, mais on peut encore améliorer leur environnement de travail pour les placer en situation de réussite même lors des travaux individuels de prime abord plus statiques. Les assises dynamiques sont idéales pour cela : ztool, vélo bureau, tabouret oscillant, ... Le problème principal est que ces assises coûtent cher et que dans une majorité d'école, on le sait bien, on a très peu de moyens.



Comment faire pour s'équiper à moindre coût ?


Heureusement des objets plus abordables financièrement permettant de créer des assises dynamiques et des astuces permettent de donner aux élèves de quoi bouger tout en travaillant ou d'améliorer leur confort. Voici la liste de ce que j'ai pu mettre facilement en place dans ma classe.


  • les chambres à air

Facile et gratuit, il suffit d'en parler au magasin de vélos du coin et d'y passer de temps en temps pour faire un peu de stock. Ensuite on accroche les chambres à air aux pieds des tables en tendant au maximum et en nouant bien. Les enfants peuvent poser leurs pieds dessus et effectuer un mouvement de balancier tout en travaillant.



  • les ballons d'assise

Ces ballons peuvent être lisses ou à picots, il en existe de plusieurs tailles. Ils remplacent quelques chaises dans ma classe. En plus de favoriser la concentration, ils incitent à avoir une bonne posture. Je les ai eus pour trois fois rien d'occasion, on en voit régulièrement dans des boutiques de type Emmaüs, recyclerie, collecterie, ... Certaines femmes les utilisent lors de leur grossesse et s'en séparent souvent après en les donnant, ils ne faut pas hésiter à farfouiller ou demander sur les sites de dons.



  • les rouleaux de massage de pieds

A placer sous les tables que l'on n'aura pas équipées de chambres à air, le masseur de pied est un objet que beaucoup de gens délaissent à la maison et qu'ils finissent par donner aux encombrants, aux boutiques d'occasion, ... On en trouve donc souvent pour quelques euros à peine. Ils apportent un double bénéfice : produire du mouvement mais aussi exercer une stimulation sensorielle si, comme moi, vous permettez à vos élèves d'ôter leurs chaussures librement en classe. Les massages des pieds stimulent les zones réflexes, améliorent l'énergie et permettent de réduire le stress et l'anxiété en stimulant la production d'endorphine, l'hormone du bien-être.



  • les planches d'équilibre

Elles peuvent être chères à l'achat mais, là encore, on en trouve facilement d'occasion, au rayon sport des magasins types Emmaüs ou sur les sites internet d'occasion, en particulier les rondes qui à la base servent aux exercices d'équilibre et de gainage. En classe, elles ont plusieurs utilités : placées sous les tables pour faire remuer les petites jambes, au sol à l'écart des tables pour jouer avec l'équilibre assis ou debout lors des moments libres, dans un coin relaxation pour le yoga, dans le coin regroupement pour une assise différente ou une activité au sol, ...



  • les coussins

Dans ma classe, j'ai différents types de coussins : des galettes à billes hoptoys achetées sur Leboncoin, des coussins mouvants à picots pour chaises achetés également sur Leboncoin, des coussins que l'on m'a donnés ou trouvés dans l'école, et mêmes un gros rondin de bois récupéré. Les coussins moelleux et doudous géants sont utilisés dans les espaces de relaxation. Le rondin aussi, avec sa surface rugueuse, la stimulation sensorielle est au rendez-vous, on peut s'y asseoir mais aussi s'en servir de repose pied ou le toucher simplement. Les galettes sont utilisées dans le coin regroupement ou lors d'activités en petit groupe au sol pour bien délimiter l'espace de chacun et garder l'attention. L'utilisation ne doit pas être trop prolongée car il n'y a pas de dossier (attention c'est différent du ballon où les pieds sont bien ancrés dans le sol donc même sans dossier, il est recommandé pour une utilisation prolongée), des petites activités rapides sont donc bien indiquées. Les galettes et coussins à picots de formats adaptés peuvent être posés sur des chaises.




Foncez !

Vraiment, ça ne coûte quasiment rien et ça fait des miracles. Cela peut prendre un peu de temps, mais ne soyez pas pressés, faites avec ce que vous avez en premier lieu, informez vos amis, voisins, familles et les parents d'élèves de votre projet pour faire de la récupération, ils penseront à vous s'ils ont des coussins, ballons,... à donner au cours de l'année. Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux d'entraide et de dons de votre ville ou région s'il y en a et n'hésitez pas à faire une demande dessus. Faites un petit tour de temps à autre dans les boutiques d'occasion, les vide-greniers et sur Leboncoin. Précisez à chaque fois que c'est pour une école, les gens sont souvent très gentils et cela prendra peu d'argent sur votre coopérative au final.








Comments


Post: Blog2_Post
  • Instagram

© 2023 par Maîtresse Marie. Créé avec Wix.com

bottom of page