top of page

Les cailloux crayons

  • Maîtresse Marie
  • 21 août 2023
  • 4 min de lecture

Il y a près de 10 ans, j'ai fait une belle découverte sur l’un de mes sites de prédilection : les cailloux crayons de chez Crayon Rocks. Et le concept m’a plu. Ni une, ni deux, j’ai ajouté cela à mon panier et hop une commande passée. Cette commande était pour mon fiston à l'époque et depuis, j'ai importé cette trouvaille en classe pour mes petites sections et j'en suis très satisfaite.



Les cailloux crayons : Quesako ?

Rien de mieux qu’une image pour vous les présenter.



Comme leur nom l’indique, ce sont des crayons en forme de caillou, semblable à des osselets (pour les plus anciens qui me lisent ;)). Ils sont fabriqués à base de cire d’abeille, de soja et de pigments naturels. Il est possible d’acheter des sachets de différentes contenances : 8, 10, 16, 20 ou 32 par exemple. Plus il y en a, plus le choix de couleurs est large (plus il y a de nuances en fait) car même dans le sac de 32, il n’y a pas deux couleurs identiques.


Crash test

Les plus :

Prise en main. Comme pour les crayons triangles, la forme ergonomique amène instantanément une prise en main correcte de la part de l’utilisateur. Alors qu’avec des crayons classiques, de nombreux enfants se positionnent naturellement sur une prise en « crabe » (avec toute la main autour du crayon), ici, la prise en « pince » est automatique. Du coup, cela permet de ne pas induire de mauvais gestes qui pourraient être préjudiciables à la bonne tenue du stylo plus tard (fatigue, désintérêt).

Solidité. Depuis le temps que je les utilise, forcément, j'ai pu en voir tomber de la table assez souvent. Aucune casse, ils n’étaient même pas ébréchés. Esthétisme. Ces crayons sont plutôt mignons et amusants. La preuve en est qu’e du côté de mon fiston, une fois qu'il eût terminé son coloriage, l’idée lui vint naturellement de tenter de poser les crayons tour à tour en équilibre sur ses orteils. Un semblant de jeu d’osselets donc 😉 Je pourrais donc ajouter multitâche à la liste des « plus » puisque cette seconde activité lui a pris au moins autant de temps que la précédente, et l’a rendu tout aussi calme et d’une concentration sans limite ! Respect de l’environnement. Comme c’est un point qui me tient toujours très à coeur, ce produit ne déroge pas à la règle, il est écologique, non toxique et conforme à la législation Européenne évidemment. Variété de couleurs. Il y a une gamme de couleurs beaucoup plus large que pour les triangles magiques et c’est appréciable. Les enfants sont ainsi ravis de pouvoir colorier sans être restreints dans leurs envies de couleurs. Facilité de nettoyage. J'ai testé et sur la table, la peau et les vêtements, c’est parti facilement. En principe, à 3 ans, l’âge requis pour l’utilisation des craies, on n’écrit plus sur toutes les surfaces possibles dans la classe ou la maison, je dis bien en principe, mwouahahaha


Les moins (ou ce qu’on pourrait penser comme étant des moins) : Taille. Ils sont petits. Oui mais c’est pour la bonne cause, ils sont ainsi parfaitement adaptés à la main de l’enfant et c'est bien le but recherché à l'école. Et finalement, ils ont un volume supérieur aux crayons pastels classiques en bâton. Ils ne pourront juste pas être mis entre les mains d’enfants trop jeunes pour éviter une mise en bouche et donc un risque d’étouffement. Ils sont destinés aux plus de 3 ans en principe. Visibilité. Particulièrement pour certaines couleurs plus que d’autres, ils marquent beaucoup moins que les triangles magiques ou les craies grasses. Ils glissent parfaitement sur le papier mais il faut appuyer suffisamment fort pour que la trace soit bien visible. Cela ne pose donc pas vraiment de problème à l’âge où l’on est censé les utiliser puisqu’à 3 ans, on a un meilleur appui qu’à 1 ou 2 ans bien sûr.




Je recommande donc sans hésitation ces crayons pour les petites sections de maternelle. On le sait, ils arrivent pour beaucoup avec de mauvaises habitudes de tenue de crayon, ayant eu des crayons classiques dès le plus jeune âge avant donc de savoir les tenir. Ils ont souvent une prise en main pleine et on a beau essayer de leur dire, leur redire, leur positionner le crayon, ... chasser le naturel, il revient au galop. On fait de nombreux exercices de peinture au doigt, au bouchon, à l'éponge et de nombreuses activités de motricité fine pour travailler la prise en pince mais ça ne suffit pas s'ils ne peuvent pas tenir des crayons adaptés dès qu'ils souhaitent dessiner. Dans ma classe, ils ont donc droit à ces crayons ainsi que des crayons triangles et uniquement ceux-ci jusqu'à ce que leur main soit rééduquer à une bonne prise et que cette tenue de crayon soit ancrée dans leur corps. Et ça marche. Ensuite je passe à des crayons de couleur très courts (ne jetez pas vos restes, c'est idéal) pour stabiliser tout ça.


Ces crayons vous séduisent, ils appartiennent à la marque Crayon Rocks et vous pouvez les trouver chez Lilinappy : ici.

Commentaires


Post: Blog2_Post
  • Instagram

© 2023 par Maîtresse Marie. Créé avec Wix.com

bottom of page