Abécédaire
- Maîtresse Marie
- 24 août 2023
- 3 min de lecture
Cette année, après 7 ans avec le même abécédaire dans ma classe, j'ai décidé de le changer. J'avais opté à mon arrivée pour un abécédaire trouvé sur internet quelques années auparavant. Il n'y avait pas autant de ressources sur internet à cette époque donc le choix avait été vite fait. Et la réforme de l'écriture n'était pas encore passée par là non plus d'ailleurs.
Bref, un abécédaire, simple, en noir et blanc, avec une illustration et les lettres dans les 4 écritures (capitale, scripte, cursive et majuscule cursive). Assorti à mes autres affichages (numération notamment), il me plaisait bien, à une exception près et c'est pourquoi j'ai souhaité faire ce changement, c'est un abécédaire lié aux lettres uniquement et non pas aux sons. Ainsi pour la lettre H, on trouvait une illustration de hibou et pour le E, une illustration d'éléphant par exemple.
Voici donc mon nouvel abécédaire !
Vous le trouverez en bas de cette page en version pdf si vous souhaitez le télécharger.
Et voici quelques explications sur mes choix, qui vous permettront peut-être de faire les vôtres si vous voulez construire votre propre abécédaire.
Priorité à l'oral
En maternelle, pour l'apprentissage de la lecture, on s'attache aux sons, à l'oral et non pas à l'écrit. Ainsi, on compte les syllabes orales des mots, on joue sans cesse avec les sons et on connaît le son que font les lettres plus que le nom des lettres, ... On va par exemple chercher des mots commençant par [k] et non pas par la lettre k ou q ou c, ....
Pour apprendre à lire à un enfant, il sera plus complexe de le faire si l'enfant connaît le nom des lettres au lieu du bruit qu'elles font. Pour le mot "mur", après l'apprentissage des sons associés à chaque lettre, il arrivera facilement à décoder alors que s'il a démarré en apprenant leur nom uniquement, il lira "aime""u""aire", ça ne produira donc pas le son lié à ce mot.
On peut utiliser différentes pédagogies ou outils pour cela. Dans notre école, nous utilisons en partie la pédagogie Montessori mais également les alphas et Borel Maisonny.
Des lignes pour l'écriture cursive Je voulais également voir apparaître les lignes pour l'écriture cursive même si elles sont déjà affichées dans l'espace "langage écrit/graphisme" de ma classe, afin que les élèves puissent avoir cette référence où qu'ils se trouvent dans ma classe en cas de besoin pour les activités. Par ailleurs, cela permet de bien distinguer les lettres qui servent à écrire de celles qui sont destinées à la lecture.
De véritables photos
Pour les illustrations, compliqué, il faut en trouver des libres de droit et si possible toutes dans le même style pour que ce soit uniforme. Exit les dessins d'objets avec des yeux qu'on trouve encore assez souvent, je voulais quelque chose de réaliste. Finalement j'ai fait le choix de prendre de véritables photographies. L'abécédaire permet aussi d'enrichir le vocabulaire, les photos sont idéales pour que le jeune enfant appréhende le monde qui l'entoure.
Une police d'écriture correcte Les abécédaires sur internet ne me satisfaisaient pas toujours à cause de la police d'écriture pour la cursive. Quand je trouvais les bonnes majuscules, il y avait des boucles à la cursive minuscule et quand il n'y avait pas les boucles, les majuscules cursives avaient été simplifiées, .... Bref, je me suis dit que j'avais plus vite fait de construire le mien. J'ai choisi la police d'écriture "Belle Allure CM" Attention, pas Belle Allure GS ni CE parce que les majuscules sont différentes, c'est simplifié mais à mon sens, je trouve cela plus galère pour les élèves de prendre de nouvelles habitudes à chaque fois. Leur dire c'est comme ça et puis 2 ans après finalement c'est autrement et encore autrement ensuite me paraît ajouter de la difficulté. Au mieux on les embrouille, au pire on les dégoute, ... Qui plus est, les grandes sections raffolent de ces majuscules un peu complexes lorsqu'ils apprennent à écrire leur prénom, une grande fierté pour eux et l'impression de faire de la calligraphie ! Je leur laisse le choix de prendre la capitale ou la "majuscule de grand" et tous, même ceux en difficulté, choisissent la majuscule cursive, sans exception, systématiquement. Ils adorent alors qu'ils perdent cet engouement plusieurs années après donc autant le faire tôt.
Une distinction voyelles/consonnes
J'ai fait le choix d'un encadré rose autour des voyelles et bleu autour des consonnes pour que cela concorde avec la pratique Montessori et nos lettres rugueuses.
Pour télécharger mon abécédaire, c'est juste ici.
Merci ! Il est vraiment superbe !!!!