top of page

Calendrier perpétuel

  • Maîtresse Marie
  • 6 nov. 2023
  • 3 min de lecture

Comme la majorité des enseignants de maternelle, j'ai toujours eu un calendrier pour les enfants dans la classe. Il permet de situer les évènements importants ou notables (saisons, anniversaires, fêtes, sorties, ...), d'apprendre aux enfants les premières notions de repérage dans le temps (hier, aujourd'hui, demain) et de comprendre comment on compose la date (jour, nombre, mois). Il peut prendre différentes formes, à la verticale, à l'horizontale, en format affiche, ... et les enfants les utilisent de manière différentes également selon les classes : prendre les informations pour construire la date, cocher ou entourer la date du jour, avancer un aimant ou une pince à linge, ...


J'ai une classe mélangeant les petites sections et les grandes sections depuis de nombreuses années et je n'introduis pas le calendrier tel qu'on le connaît d'entrée mais on y arrive assez rapidement dès la fin du mois de septembre.

La première semaine d'école consiste à bien différencier le temps de l'école et celui de la maison et à utiliser des pictogrammes liés.

La suivante permet d'introduire la célèbre comptine de la semaine en couleur (ici on fait encore classe le mercredi, donc le "on se repose" a été remplacé par "une petite pause").




La troisième consiste à introduire un affichage A3 plastifié et aimanté des jours de la semaine que j'avais trouvé sur internet il y a de nombreuses années mais dont je ne retrouve pas la source, ... Sur cet affichage, on trouve les jours de la semaines de la même couleur que dans la comptine mais aussi, à côté de chaque jour, les symboles vus la première semaine, un cartable pour l'école, une maison pour la maison et des couverts pour le déjeuner. Ayant gardé le doc et le pdf de cet affichage, je les dépose ici. Si vous en retrouver la source, n'hésitez pas, je mettrai plutôt un lien vers le site de la personne concernée.




La quatrième semaine, en général, la dernière de septembre, j'introduis la bande du mois sur laquelle il y a toujours la couleur des jours pour bien se repérer.

Ainsi, les élèves ont tous les éléments pour construire la date. Pendant l'accueil, un élève avance avec un aimant sur le jour (matin puis après-midi) de l'affichage a3 des jours puis avec une pince à linge sur la bande du mois. Il lit ainsi la date et plus tard la constitue avec des étiquettes jusqu'à réussir pour les grands à la fin de l'année à l'écrire seul en cursive.


Une bande du mois perpétuelle

J'aime ce fonctionnement progressif, cependant, un point me dérangeait. La bande du mois changeant chaque mois, elle me demandait une impression couleur et un montage (découpage, assemblage, collage). Puis j'affichais cette bande, une fois terminée, dans le couloir, banalisant donc un mur entier. Et à la fin de l'année, évidemment, tout cela partait à la poubelle. Trop de gâchis à mon goût, moi qui essaie toujours de réduire les déchets.



Il y a un an, j'ai donc décidé de trouver une alternative, une bande du mois perpétuelle plastifiée que je pourrais conserver chaque année. Et ça fonctionne parfaitement !



Après une impression en format A3, je l'ai plastifiée puis assemblée au scotch. Les rectangles de couleurs (dans le même document), au même format, sont également plastifiés et je les fixe à la patafix sur le calendrier, par bandes dans l'espace dédié en face des nombres, en fonction des jours correspondants. Je colle un cache à la patafix sur le 31 si le mois ne compte que 30 jours et j'utilise un autre cache en février.


Je hachure au feutre d'ardoise les périodes de vacances et/ou jours fériés. Ensuite je place tous les évènements qui sont aussi tous plastifiés (sauf la photo des enfants dont c'est l'anniversaire).





Le calendrier est prêt rapidement et je n'ai rien à jeter !



Alors quid de la trace qui permettait aux élèves d'avoir une vision sur l'année de tout ce qui c'était passé, de se remémorer des souvenirs, de comprendre que tous ces mois mis bout à bout forme une année, ... me direz-vous. Et bien c'est encore possible si on le souhaite mais ça demande encore un peu travail. L'année dernière, je l'ai fait sous forme de livre. Je prenais en photo les bandes de calendrier chaque mois et je les imprimais en petit. Puis je les collais sur un format A3 avec des flèches partant des jours vers des photos des évènements. Ce livre a beaucoup plu aux enfants et nous l'avons conservé. Cette année, je verrai, ...


Comments


Post: Blog2_Post
  • Instagram

© 2023 par Maîtresse Marie. Créé avec Wix.com

bottom of page