top of page

Favoriser l’estime de soi et la confiance en soi

  • Maîtresse Marie
  • 22 août 2023
  • 3 min de lecture

Il y a quelques années, j'ai rédigé un document sur les jeux d'empathie, une petite liste des idées que j'avais pu trouver ça et là et/ou expérimenter. Un document pour pouvoir piocher quand nécessaire et également pour mes collègues.



Pourquoi ?

Quel rapport avec l'estime de soi ou la confiance en soi,... me direz-vous ? Et bien cela va souvent de pair en fin de compte. Pour écouter les autres, les prendre en compte, les comprendre et faire attention à eux et à leurs ressentis, il faut déjà savoir s'écouter soi-même, et ses émotions, se considérer à sa juste valeur, se considérer tout court, se sentir capable, se sentir assez,... Tout cela est très important et commence dès l'enfance.

C'est important pour aller de l'avant et c'est important pour bien apprendre. Car comment réussir à apprendre si on pense que l'on n'est pas capable ?


Au fur et à mesure des années, je constate que des enfants de plus en plus jeunes manquent déjà de cette confiance en eux, pensent déjà qu'ils n'y arriveront pas, que l'erreur est grave, et développent très tôt une angoisse de la performance, étroitement liée à ce manque de confiance et d'estime.


Comment ?

Le travail systématique sur les émotions (les reconnaître, les nommer, les accueillir,...), la mise en place d'espaces snoezelen, les jeux d'empathie, le travail sur les mots qui blessent et les mots doux, mais également sur les stéréotypes (qui participent sur certains points à ce manque de confiance) font déjà partie intégrante de mon enseignement et de celui de mes collègues.


J'ai une boîte aux mots doux mais mes élèves ne savent pas encore lire quand ils arrivent dans ma classe et je n'ai pas encore trouvé la bonne manière pour qu'ils se l'approprient vraiment, c'est en cours de réflexion. Ceci étant dit, le peu que nous l'ayons utilisée, je les ai sentis à la fois un peu gênés au début et en même temps terriblement fiers et heureux quand je leur lisais (ce sont des petites phrases qui commencent par "tu").


Ma classe est également ornée des affiches de la talentueuse Elise Gravel qui en met beaucoup à disposition sur son site, je vous les recommande chaudement. Jolies et colorées, elles sont surtout pertinentes et justes ! Sur le droit à l'erreur, les émotions,... et tant d'autres sujets passionnants.


Mais pour cette nouvelle rentrée, je souhaitais créer un nouvel affichage-outil dont les enfants s'empareraient plus facilement : le soleil de l'estime de soi ! Accroché à la porte de ma classe pour que les enfants le voient tout de suite, voici comment il se présente.



Un nouvel outil : le soleil de l'estime de soi

Pour le fabriquer, j'ai fait avec ce que j'avais, donc de la récup essentiellement. J'ai tracé un grand cercle sur un morceau de carton et je l'ai peint en jaune. J'ai choisi cette forme et cette couleur pour rappeler le soleil, parce que ce qui est rond semble souvent plus doux, et que le jaune est une couleur souvent associée à la joie et la chaleur mais aussi une couleur stimulante. Cette métaphore du soleil me plaisait beaucoup. Le soleil apporte la lumière et la vie, ce que j'aimerais apporter à mes élèves par le biais de cet outil. Une envie d'avancer, de vivre et de briller car ils sont tous capables et ils ont tous en eux des ressources qu'ils ne soupçonnent même pas. J'aimerais qu'ils apprennent à se regarder, à apprécier leur reflet, à s'aimer et à voir toutes leurs belles qualités, aussi infimes puissent-ils penser qu'elles soient.


Pour ce faire, au centre du soleil donc un miroir (dommage, je n'en avais pas de rond mais qu'importe).


Et autour du miroir, des cartes de renforcement positif réalisées par Nora de montessoriavecmaman. Ses cartes sont vraiment belles, douces, les phrases sont simples et efficaces, écrites à la première personne et les illustrations vont permettre à mes élèves, non lecteurs, de pouvoir se les approprier et les mémoriser facilement. Exactement ce qu'il me fallait ! Je les ai plastifiées et scratchées pour pouvoir les prendre si besoin.


Et après ?

A vrai dire, je ne sais pas encore comment je vais utiliser ce soleil de l'estime de soi exactement mais comme toujours, ce sont sûrement les élèves qui vont m'aiguiller et on va voir ce qu'ils en font : se regarder dedans chaque matin et se répéter leur phrase préférée, peut-être même y associer leurs parents, y aller en cas de baisse de moral ou de blocage face à une tâche, piocher une carte lors d'un moment collectif et en discuter ou la prononcer chacun son tour,... plein de possibilités.

J'aimerais surtout qu'ils puissent s'en emparer, l'utiliser ensuite en autonomie régulièrement et en cas de besoin et qu'ils l'intègrent si bien que même plus tard ils penseront à ces phrases lors de moments délicats de leur scolarité ou de leur vie. Peut-être que ça ne fonctionnera pas pour tous mais si quelques graines sont semées,...



Comentarios


Post: Blog2_Post
  • Instagram

© 2023 par Maîtresse Marie. Créé avec Wix.com

bottom of page